Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil >
Réalisations > Architectes en Normandie, notre atelier vous accompagne sur tout type de programme de construction… > Espace "Vallée de l'Airon", une salle de convivialité dans un ilot de verdure (50)

Espace "Vallée de l'Airon", une salle de convivialité dans un ilot de verdure (50)

Espace
Espace
Espace
Espace
Espace
Espace
Espace
Espace
Espace
Espace
Espace
Espace
Espace
Espace
Espace

Descriptif

Projet récompensé pour sa qualité d'intégration paysagère

L’Espace Vallée de l’Airon a reçu en 2018 la mention spéciale dans la catégorie Loisirs et culture, au palmarès de l’architecture et de l’aménagement de la Manche, dans le cadre du Prix de l’architecture et de l’aménagement normand.

 Ce prix est organisé par l’union régionale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE). Les CAUE départementaux organisent un jury en charge de définir le palmarès de son département, puis, à l’échelle régionale, concourent les opérations sélectionnées au niveau départemental. L’Espace de la Vallée de l’Airon, salle polyvalente de la commune des Loges-Marchis, a donc reçu cette mention spéciale « pour la bonne intégration de la réalisation dans le paysage et la qualité de traitement des espaces extérieurs »

Simplicité, authenticité et respect des lieux

En installant le nouvel équipement à proximité des vestiaires existants de manière à les intégrer dans un ensemble cohérent et compact, notre proposition a permis de créer un plain-pied au même niveau que les vestiaires et d'éloigne la salle de convivialité dans la zone la plus à l’écart des zones habitées.

Traitée sobrement l'architecture du projet joue sur le compromis entre des références à des typologies et matériaux traditionnels tout en proposant une composition et une architecture contemporaine s'intégrant avec le site fortement planté.

Une organisation suivant 2 principaux volumes

La salle s’organise suivant 2 volumes distincts :

- Le principal, dont la hauteur est volontairement plus élevée, abrite la salle principale du bâtiment qui s’ouvre généreuse sur la vallée de l’Airon,

- Le secondaire (en arrière-plan) abrite les locaux de services ainsi qu’une salle. Sa volumétrie est calée sur celle des vestiaires de footl existants se trouvant dans son prolongement direct.

L’entrée principale est facilement identifiable par un traitement en creux, créant ainsi un auvent et un appel visuel depuis le parking et le bourg. Une toiture terrasse reliant les deux volumes, vient abriter la façade avant et l’entrée du bâtiment.

Alternant habillages en pierre locale et bardage bois, le projet s’implante, en fond de parcelle haute afin d’abriter la façade Sud grâce aux arbres existants, et d’orienter les façades Nord et Est vers les vues à privilégier.

Le projet intègre la création d’un parking paysager avec noues d’infiltration et une végétation appropriée pour aider à la gestion des eaux de pluie sur le terrain.

L'orientation des vitrages au Nord pour la salle permet de bénéficier des vues, d'éviter les phénomènes de surchauffes et d'éblouissement pouvant créer un inconfort des usagers.

Maîtrise d'ouvrage Mairie de Les Loges Marchis
Maîtrise d'oeuvre Atelier 970 / architecte mandataire + FOLIUS Ecopaysage / Paysagiste + Cabinet Laurent / Economiste + Boulard 14 / BET thermique + BADER / BET électricité + XYLO / BET structure + Acoustibel / Acousticien
Mission BASE+OPC
Date de livraison 2017
Lieu Les Loges Marchis / Manche (50) / Normandie / France
Surface utile 650 m²
coût travaux 1,231M€ HT
Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous