Maison contemporaine inversée pour vue par dessus les toits (76)
Descriptif
Ce projet s'organise autour d'un volume simple encastré dans la pente et percé d'ouvertures afin d'offrir un jeux de terrasses et de points de vue par dessus les toits.
Le terrain étant très exigu (138 m²), l'habitation s'organise sur 3 niveaux permettant d'offrir une surface habitable suffisante. Le projet sera orienté à l'est (façade principale sur la rue) et au sud (espace végétal en pleine terre et réutilisation de l'escalier d'accès au terrain existant). Les fonctions d'habitation sont inversés de manière à placer l'espace de vie le plus couramment utilisé au quotidien au dernier niveau, lui permettant ainsi de bénéfinier de la vue vers la Seine la plus dégagée et d'échapper aux vis à vis des maisons d'en face.
Dans cette même logique, l'étage intermédiaire accueillant les espaces de nuit, est quant à lui mis à l'écart des vis à vis par une coursive sur rue avec des panneaux "claustra" coulissants.
Dans le but d'intégrer au mieux le bâtiment sur son terrain et de ne pas perturber le fonctionnement architectural du quartier, une toiture mono-pente en zinc pigmento rouge est proposée. Ce choix a été fait avec pour principal objectif de ne pas altérer la vue des maisons surplombants le terrain.