Menu
Menu
Vous êtes ici : Accueil >
réalisations > Architectes en Normandie, notre atelier vous accompagne sur tout type de programme de construction… > Résidence "Les Capucines" - logements inclusifs intergénérationnels à Duclair

Résidence "Les Capucines" - logements inclusifs intergénérationnels à Duclair

Résidence
Résidence
Résidence
Résidence

Descriptif

Transformation du bâtiment « les Capucines » : un projet intergénérationnel de dynamisation

Situé au coeur de la ville de Duclair, commune normande située en bord de Seine, le projet porte sur une réhabilitation et transformation d'une ancienne caserne de pompiers pour créer un ensemble immobilier de nouvelle génération.

Ce projet apportera une offre intergénérationnelle et inclusive à deux pas du centre-ville, avec un accès facile et rapide aux commerces et services de proximité, aux écoles et au futur pôle culturel. L'ensemble immobilier proposera un éventail de fonctions comprenant :
           - une crèche au rez-de-chaussée en partenariat avec les Crèches Liberty
           - 29 logements locatifs dont :
                    > 7 logements adaptés pour les séniors et les PMR en partenariat avec la Fondation Partage et Vie
                    > 12 logements adaptés pour les séniors en partenariat avec une caisse de retraite
- un centre médico-psychologique pour adultes au RDC en partenariat avec le Centre Hospitalier du Rouvray
- une salle commune pour les besoins du projet d’habitat inclusif.

Curage/désamiantage avant d'aménager

La phase de curage/désamiantage s'est déroulée avec l'entreprise VALGO. Le démarrage du chantier d'aménagement attribué à COLAS FRANCE en Entreprise Générale est prévu d'être lancé en début d'année 2022.

Domotique et services connectés pour une certification R2S

Les 29 logements de la résidence disposeront de services connectés pour faciliter le bien vivre et le bien vieillir à domicile. VERITAS a délivré un avis positif concernant la certification R2S (niveau 2 étoiles) en phase conception.

Le Label R2S - Ready2Services est premier label destiné à répondre aux enjeux de l’évolution des usages via le numérique de la nécessité de s’engager en faveur du bâtiment connecté pour le confort des usagers.
Lancé fin juin 2018, le label R2S a été initié par l’association Smart Building Alliance (SBA), représentant l’ensemble des corps de métiers liés au bâtiment et aux acteurs de la Smart City, qui vise à favoriser le déploiement du numérique comme facteur de création de valeur et d’inclusion et qui encourage les démarches volontaires pour le développement des bâtiments connectés et communicants en France..
L’objectif est de rendre le bâtiment #connecté et #communicant, pour devenir une plateforme de services pour les occupants. Le référentiel intègre des exigences autour des notions d’interopérabilité, de sécurité, de politique de gestion des données et d’offre de services, et permet de répondre aux enjeux de la Smart City.

Maîtrise d'ouvrage LOGEAL Immobilière
Maîtrise d'oeuvre Atelier 970 / architecte mandataire + ABSCIA Ingenierie / Economiste & Fluides + TEMPO Coordination / OPC
Mission BASE + OPC
Date de livraison
Lieu Duclair / Seine-Maritime (76) / Normandie / France
Surface Utile 3049 m²
coût travaux 3,329M€ HT
Besoin de plus d'informations ?

Contactez-nous