Le week-end du 2/3 avril dernier a été l'occasion de lancer la première phase de travaux autour de l'agence sous forme de chantier participatif. Une quinzaine de participants nous ont donc accompagné pour réaliser afin d'offrir de meilleures conditions d'accueil et de travail dans nos locaux dans le quartier du Manoir du Fay à Yvetot.
Après un accompagnement avec Les Cocottes Urbaines pour nos aider à mettre en forme nos idées, nous avons engagé une démarche auprès de différentes connaissances afin de mobiliser un maximum de possibilité de récupération de matières premières destinées à la benne ou en surplus dans les jardins des uns et des autres : pavés de rue, plantations, sable, bois, fer à bétons, etc.
Au bout de deux belles journées la première partie des aménagements est achevée … terrasse sud-ouest, débroussaillage du talus, création d’une butte potagère, plantation d’une haie fruitière et sa palissade, plantations d’arbustes et de fruitiers, remodelage du trou de recueil des eaux pluviales devenu un sanctuaire pour une renaturalité spontanée, préparation pour une végétalisation du toit de la cabane des moutons… un sacré boulot dans une convivialité partagée !
Merci sans recherche d’ordre particulier… famille Tranchard : équipe de choc, Stéphane M. (le maître de la mini pelle) et son filston qui assure grave, Max-émilien Meb Bellenger, Christophe Sery, Pauline D. et son papa qui nous a fourni en framboisiers, Céline Mayer pour son enthousiasme et sa capacité à nous mobiliser autour d’une aggradation du site de l’agence, Camille, Sandrine Lefevre, famille Honnet, Fabian L. (Tant pis pour toi mais il n’y aura pas de tonte), Paul HH, La Ferme de Bosc Mare pour des saucisses et autres merguez savoureuses qui ont été bien appréciées, Environnement & Forêt… espérant n’avoir oublié personne !
Il y aura un autre chantier participatif à programmer pour la terrasse de l’entrée et le massif… affaire à suivre…
Une belle expérience qui en appelle d'autres donc... Il y aura un autre chantier participatif à programmer pour la terrasse de l’entrée et la plantation du massif avec sa fascine de branches… affaire à suivre ! Nous ne manquerons pas de vous faire part bien entendu des prochains évènements de ce genre. On ne sait jamais, peut-être tenterez-vous l'expérience ?