Maison labellisée PassivHauss au coeur du Parc Naturel Régional du Vexin (95)
Descriptif
Un projet fortement impacté par les exigences de l’architecte des bâtiments de France
La commune de Bréançon étant située dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Vexin, nous avons travaillé de concert avec l’architecte conseil du Parc de manière à nous inscrire dans la charte du Parc.
L'Église Saint-Crépin-Saint-Crépinien de Bréançon est classée Monument Historique depuis 1980. La maison construite à proximité a dû répondre également aux demandes de l’architecte des bâtiments de France.
Parti architectural
Situé dans un village protégé par les architectes des bâtiments de France (ABF), le projet résolument contemporain se compose de deux volumes simples: un volume principal reprenant la volumétrie des maisons traditionnelles (RDC + étage sous combles à 2 pans) associé à un volume de plain-pied en toiture terrasse.
Le projet s'inscrit dans le prolongement des constructions existantes de manière à conserver le front bâti sur la rue. Sa forme en «L» permet de maîtriser et d’augmenter les apports solaires. Une résille bois ajouré en bardage et en couverture et un double-mur en pierres du Vexin habillent respectivement chaque volumétrie.
Le choix du passif
L’entreprise LES AIRELLES a préalablement construit une maison passive à proximité de Bréançon, sur la commune de Cormeilles en Vexin. Suite à une visite de cette maison organisée par l’ARENE Île -de – France, nos clients ont contacté le responsable de l’entreprise. La volonté de construire une maison passive est née de cette visite.
Un travail de mise au point entre ATELIER 970 et LES AIRELLES s’en est suivi, notamment sur les évolutions thermiques, financières et échanges avec l’Architecte des Bâtiments de France des différentes évolutions du projet.