La nécessité de réorganiser les repas et la mise en conformité des locaux du restaurant scolaire de cette école primaire de la région rouennaise, nous a conduit à proposer à la Ville de Saint Etienne du Rouvray une organisation spatiale pragmatique permettant le temps des travaux à l'école de continuer ses activités scolaires en toute sécurité. Pendant les travaux, les repas ont été externalisés au groupe scolaire situé juste à côté.
Les éléments du contexte et du programme ont été abordés comme des incovénients à accomoder, détourner intégrer, et des atouts à exploiter et valoriser.
Principaux inconvénients du programme / contexte
1) échelle d’intervention réduite de l’opération qui ne permet pas d’envisager une amélioration globale des problèmes thermiques de l’ensemble du bâtiment
2) présence d’un dénivelé entre RDC et niveau du terrain naturel, ne facilitant pas les livraisons et l’évacuation des déchets
3) volumes de l'intervention mal isolés et consommateurs d’énergie
4) présence d’un bloc sanitaire unique dans la zone d’intervention
Principaux atouts du programme / contexte
1) bâtiment existant présentant une architecture de qualité, cohérente et en bon état de conservation
2) cour «plantée» avec des arbres créant une ambiance à valoriser / ouvrir la salle des repas sur le paysage
3) orientation Nord / Nord-Ouest de la zone d’extension permettant d’offrir des vues sur l’espace planté sans gêne à contre jour
4) présence d’un sous-sol et d’un vide sanitaire permettant une distribution aisée des réseaux
1) profiter et exploiter au maximum les espaces existants à notre disposition
2) puisque nous ne sommes pas en mesure de traiter efficacement l’ensemble du bâtiment d’un point de vue thermique, proposer une intervention permettant une efficience localisée ne générant pas de surconsommation et améliorant au moins la zone concernée par l’intervention en traitant au maximum les déperditions
3) profiter de l’occasion donnée pour requalifier la salle de restauration et offrir un vrai dialogue visuel avec l’extérieur
4) corriger l’acoustique de la salle et des espaces de travail
5) assurer une continuité cohérente entre l’entrée de service côté rue Stalingrad et les aménagements de la cuisine
6) respecter les circuits dissociés propre/sale de la marche en avant en évitant au maximum les circulations consommatrices d’espaces
7) minimiser les trajets de livraison et faciliter les manœuvres des containers déchets
Les objectifs du programme, la raison économique et fonctionnelle, de même que la recherche d’efficience thermique nous a conduit à proposer une architecture simple et homogène s’inscrivant dans la continuité des lignes architecturales du bâtiment existant.
L’esprit général du projet se caractérise par un édifice compact, simple dans son expression, combinant béton lisse, texturé, verre et parois ajourées.
L’extension présente un volume global parallélépipédique - à toiture monopente dissimulée derrière une acrotère - dont la hauteur est volontairement calée sur la casquette existante de l’entrée et le socle de l’école de manière à l’inscrire dans le prolongement des lignes structurantes des façades existantes. Un auvent abritant le quai de livraison accompagne l’accès du personnel jusqu’à l’espace déchets et l’escalier au sous-sol, dissimulés derrière un clautra en métal découpé laqué dessiné par l'agence, permettant de sécurisé la zone des intrusions.
La salle de restauration largement vitrée sur l’extérieur offre aux enfants une continuité visuelle forte avec l’espace planté et la cantine en face. Le bloc sanitaire créé dans le couloir s’inscrit dans cette même logique architecturale par un édicule simple, en saillie de la façade du couloir et permet de faciliter le fonctionnement de l'établissement vis à vis des distances à parcourir depuis les classes.