Concours 2023 - Lauréat
Elément majeur et identitaire de la vie du quartier, l’ancienne école Schlewitz témoigne des activités passées dans un environnement singulier à forte valeur ajoutée par son écrin végétal dense à préserver. Dès lors, l’opportunité unique de régénérer un lieu à habiter où il fera bon vivre ensemble invite à une démarche d’intervention en lieu et place de manière à éviter au maximum l’intrusivité d’occupations qui remettraient en cause l’équilibre en place (systèmes racinaires, faune et flore en place…).
Réemploi in-situ et ex-situ
Aussi, notre stratégie d’action privilégie un maximum de solutions simples, permettant de favoriser autant que possible le tri/réemploi (in-situ et ex situ), la préfabrication en limitant les charges trop importantes sur les fondations existantes conservées, et l’optimisation des possibilités de conservation d’éléments structurants de l’ancien établissement.
Construire en lieu et place
La distribution « rayonnante » de l’architecture d’origine permet d’envisager un réu-sage des principales unités par évidage/curage du coeur de l’ensemble existant. S’appuyant sur l’emprise de l’ancienne école, les volumes ainsi dispersés sont spatialement indépendants tout en étant interconnectés dans l’espace via une rue centrale partagée.
Grâce aux espaces entre chaque entité, la nature pré-existante est complétée et se prolonge à l’intérieur, de manière à gérer la topographie, les ruissellements, les divisions parcellaires et autres fonctions (déambulation, jeux d’enfants, jardins privatifs, coursives, évènementiel (fête des voisins…), accessibilité PMR, accès pompier…). L’espace public devient un véritable espace transitionnel qui crée le lien entre la sphère commune et les espaces privatifs.
Les logements traversants prennent place sur ce plan atypique suivant deux niveaux et s’ouvrent tous sur la végétation environnante. A RDC, des jardins privatifs donnent sur les séjours, quant à l’étage, terrasses ou balcons animent les volumétries.