Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)
Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)

Unité de démantèlement et désamiantage ferroviaire à Grémonville (76)

Coût traveaux :
1,160M€ HT
Lieu
Grémonville / Seine-Maritime (76) / Normandie / France
Mission
BASE + OPC
Date de livraison
2021
Maîtrise d'ouvrage
SNADEC
Maître d'oeuvre
Atelier 970 / architecte + OPC (mandataire) +AD Facto / Economiste
Surface
2990m²
Type de surface
utile

Baudelet Environnement & SNADEC ont ouvert la plus grande usine de France dédiée au démantèlement et au désamiantage ferroviaire.

A Grémonville entre Saint-Valéry-en-Caux et Yvetot (Seine-Maritime), en bordure de l’A29, les rames de trains Inox Omnium (RIO) et TGV seront curées, découpées et déchiquetées pour un marché de 10 ans. Implantée depuis 2015 dans la commune, le groupe familial Baudelet Environnement spécialiste du recyclage des déchets, travaille en partenariat avec le groupe Snadec, lui même spécialisé dans le désamiantage.

Un vaste complexe de 120 mètres de long

Pour répondre aux attentes et besoins en terme d'infrastucture industrielle permettant un confort de travail optimisé pour les différentes phases de traitement des wagons, Atelier 970 a conçu un vaste bâtiment de 120 m de long accueillant quatre voies ferrées et divisé en trois compartimentages dédiés à chaque phase de traitement :

    - zone 1 : "curage vert" à l'approche du bâtiment en extérieur, démontage des équipements non amiantés et qui ne sont pas en contact avec les produits amiantés.

    - zone 2 : "curage rouge", 1ère zone à l'intérieur du bâtiment où sont démonter et retirer tous les équipements, isolants et autres produits en contact avec les produits amiantés.

    - zone 3 : "curage blanc", avec une salle blanche en décompression d’une superficie d'environ 2 000 m2, les équipes de Snadec désamiantent les coques des wagons par un procédé à base de sablage. L'amiante est contenu dans les peintures intérieures des caisses des rames.

    - zone 4 : "zone libératoire", une fois les wagons désamiantés, cette étape permet d'effectuer les mesures d'empoussièrement libératoires avant la sortie pour la phase finale.

     - zone 5 : "zone de démantèlement", sur une vaste dalle de béton, une pelle avec machoire déchiquette les carcasses pour préparer les déchets qui seront valoriser dans la filière dédiée.

L'ensemble de ces étapes permet un recyclage des produits conduits dans une rame à hauteur de 97%.

Le budget indiqué et dont nous avions la maîtrise d'oeuvre correspond au GO-Clos/Couvert. Les travaux d'adaptations ferroviaires, VRD, construction des bungalows et process technique ont été gérés en régie par le maître d'ouvrage.